• Admin

les bienfaits des dattes

Mis à jour : janv. 25

les bienfaits des dattes

Fruit du dattier, la datte possède une forme ovale, un noyau allongé et une taille variant de trois à six centimètres. De manière générale, elle est surtout cultivée et commercialisée en Afrique du Nord, en Inde, en Arabie et en Californie. En 2018, la production mondiale de dattes était de plus d'un million de tonnes.Elles sont très énergétiques puisque 100 grammes de dattes séchées peut contenir 280 calories dont 65 grammes de glucides. Et elles peuvent être consommées de nombreuses manières. Ainsi, des questions se posent sur comment reconnaitre les variétés de dattes, mais également sur les bienfaits qu’elles procurent au corps.



Les différentes variétés de dattes


D’autre part, les dattes Geglet, Dayri et Amary, Deglet nour sont des exemples de dattes sèches. La différence réside dans les faits que la datte séchée est plus sucrée et possède une faible teneur en eau.

La datte Sukari est l’une des meilleures dattes sur le marché. Communément appelée « datte royale », elle est ni trop sèche, ni trop sucrée. Elle donne également une sensation douce, caramélisée et fruitée en bouche.

Originaire du maroc, la datte Medjoul est très grosse et charnue et offre un goût exceptionnel. Originaire d'algérie et savoureuse,moelleuse,translucide, le deglet nour esrt très appréciée par sa chair fondante et goût de miel.

Avec une couleur dorée claire une chair tendre, la datte Kenta est considérée comme la moins sucrée parmis toutes les dattes. Tandis que la datte Allig est de couleur acajou, est plus sucrée et savoureuse.




Les dattes et leurs bienfaits inestimables

Les dattes sont les fruits secs à consommer pour une bonne santé. Les vitamines E et B6, les fibres, les antioxydants, les oligo-éléments qu’elles contiennent leur donnent des vertus insoupçonnables. Comme les figues, c'est l'un des fruits secs les plus riches en fibres.




Réduction des douleurs de l’accouchement

Selon des études effectuées par des chercheurs de l’Université de Jordanie, la datte réduirait les douleurs de l’accouchement. La digestion d’une quantité suffisante durant le premier mois de grossesse permettrait de réduire considérablement la durée de l’accouchement. De plus, grâce aux dattes, les patientes peuvent se remettre plus rapidement de l’accouchement.





Contribuer à la production de lait après l’accouchement


Consommer des dattes pendant cette période aide à récupérer et à guérir le saignement et l'utérus. Énergisant la mère après la naissance, la vitamine B aide la jeune maman à rester calme pendant la période émotionnelle. Les aliments et les boissons riches en sucre donnés à la mère afin d'augmenter le lait après la naissance font prendre du poids à la mère. Comme la datte est un dessert naturel, il remplit le même devoir sans causer de problèmes de poids. Il peut également contribuer à la production de lait en obligeant la nouvelle mère à consommer plus d'eau.



Lutte contre les maladies coronariennes


Les dattes réduisent la pression artérielle. Elles luttent contre les douleurs articulaires et les risques d’accident vasculaire cérébrale ou AVC. D’ailleurs, elles contribuent à l’augmentation de la masse musculaire. Tous ces bienfaits sont obtenus parce qu’elles contiennent des glucides, des acides aminés tels que l’arginine, l’alanine, la glycine et la valine, ainsi que des minéraux comme le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium.


Lutte contre les accumulations de graisse dans l’organisme

Les dattes sont riches en antioxydants. Ainsi, elles sont extrêmement pauvres en graisse. Mais, malgré cela, elles donnent de l’énergie. Consommées régulièrement avec un jus de grenade, elles permettent de réduire la présence de graisse dans le corps, surtout au niveau des artères et notamment le taux du "mauvais" cholestérol (LDL). Donc, elle peut lutter contre les maladies cardiovasculaires.





Réguler la glycémie




Comme les dates sont riches en sucre, elles favorisent une glycémie saine en dégageant ses glucides. De même, les fibres solubles limitent le taux de glucose dans le sang.




Lutte contre les fatigues




Riche en tous types de vitamines, la datte est un excellent moyen pour combattre la fatigue. Avec les vitamines A1, B1, B2, B3, B5, B6, C, E et K et des sucres (glucose, fructose et saccharose), elle aide au renforcement du système immunitaire et améliore les performances du cerveau. C’est pourquoi sa consommation est fortement recommandée chez les sportifs et les étudiants.


Régulation de l’appétit et favorise la bonne digestion


Les protéines qui sont présentes dans la datte servent au contrôle de l’appétit. Et grâce aux fibres insolubles qu’elle contient, la datte permet aussi de préserver les intestins. Donc, elle aide à une bonne digestion et lutte contre les constipations.





Solution contre les maladies osseuses

La datte est riche en calcium et en phosphore. Dès que le bébé commence à prendre forme dans l'utérus, ces deux minéraux sont nécessaires au bon développement des os. C'est pourquoi, il est recommandé aux femmes enceintes de consommer des dattes. Les maladies des os, courantes dans les années ultérieures, constituent un autre problème. Les adultes ont besoin de 1000 milligrammes de calcium par jour. Ceux qui ne peuvent pas présenter cette quantité à leur corps doivent régulièrement faire face à des maladies osseuses plus tard. Vous aurez franchi une étape importante pour répondre à ce besoin avec la datte que vous ajouterez à votre alimentation quotidienne.



Solution contre l’Anémie




Consommer des dattes régulièrement réduit le risque d'anémie en augmentant la synthèse de l'hémoglobine. On sait qu'il augmente la production de globules rouges avec les vitamines B2 et B3 qu'il contient et que leur traitement est accéléré par la consommation de 4 dates par jour chez les personnes traitées pour une carence en fer.



Prévention des allergies saisonnières





La datte est une source de guérison pour les allergies en raison de sa teneur en soufre organique. Si vous êtes malade et fatigué et avez le nez qui coule pendant les changements saisonniers, la datte est faite pour vous. Les recherches scientifiques menées en 2012 ont montré que les composés organiques du soufre avaient un effet important sur les allergies saisonnières.



Prévention de certains types de cancer





Les recherches mettent en évidence les effets de la réduction et de la prévention du risque de développer des types de cancer dans le système digestif. Déjà connu comme un ami du système digestif, elle peut être utilisé à titre préventif pour certains types de cancer, notamment le cancer du côlon.




Le dattier, un petit rappel historique


Le mot « Datte » provient du grec ancien « dáktulos » qui désignait le doigt.

Le palmier dattier, appelé également Phoenix dactylifera , est une plante qui fait partie des emblèmes du Moyen-Orient. Vous pouvez le trouver dans la plupart des régions de l’Afrique du Nord. Il faut savoir que le dattier répond à de nombreux besoins, non seulement, il produit des fruits utilisés dans la cuisine mais aussi fournit une alimentation de base pour les bétails. Il est aussi utilisé dans l’industrie de la vannerie et bien d’autres encore.


Pourtant, il faut remonter très loin pour savoir l’origine et la domestication du palmier dattier par l’homme. Certes, les études menées pour comprendre l’origine et l’histoire du dattier sont insuffisantes, mais d’après les vestiges archéologiques découverts dans cette région, nous pouvons avoir la certitude que son adoption par l’homme remonte à la fin du 4ème millénaire avant notre ère.


Comment conserver la datte ?

La datte est commercialisée sous forme de fruit frais ou séché, mais aussi sous forme de sirop ou encore de sucre. Vous pouvez les ajouter à vos pâtisseries ou vos petits déjeuners tout comme le sirop d’érable. Beaucoup consomment le sirop de datte avec les crêpes, les gaufres, le pain doré, le yogourt si certains l’utilisent pour cuisiner la volaille.


Pour certaines personnes, le sucre de datte est une alternative beaucoup plus saine du sucre raffiné et peut accompagner n’importe quel plat. Le seul bémol c’est qu’il ne se dissout pas.

Une fois déshydratées, elles contiennent plus de de fibres alimentaires que les fruits secs comme les noix ou les amandes.

Si vous utilisez des dattes séchées, vous pourrez les réhydrater quelques heures dans l’eau. Une fois réhydratées, vous pourrez consommer vos dattes en guise de collation de 10 h ou de 16 h.

La conservation des dattes fraîches n’est pas du tout difficile. Il suffit tout simplement de les mettre dans un récipient hermétique avant de les mettre dans le réfrigérateur afin d’éviter qu’elles absorbent les odeurs des autres aliments. Les dattes séchées et déshydratées se conservent entre 6 à 12 mois. Vous n’aurez qu’à les placer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter la formation des moisissures.









#datte #dattes #dattes-fraiches #dattes-bienfait #dattes-calories #dattes-medjool

#sweet-alimentation #Sweet-bio

408 vues