• Admin

Les bienfaits du citron

Mis à jour : févr. 4


Le citron est un fruit qui fait très souvent parler de lui, que ce soit en bien ou en mal, le fait est qu’il est sujet à discussion. On lui attribue souvent des bienfaits pour le corps, la peau, les ongles, les cheveux, etc. sans vraiment savoir ce qui est vrai ou ce qui est faux… Ce dont on est sûr en revanche, c’est que le citron à bien de nombreux bienfaits.

Pour en bénéficier, il ne faut pourtant faire attention à bien l’utiliser et à avoir une réelle connaissance de ce que le citron peut vous apporter.







Riche en vitamine





Le citron est un fruit qui est très riche en vitamine C, une vitamine importante pour le développement du corps humain et pour le bon fonctionnement du métabolisme en général.

La vitamine C contenue par le citron va avoir d’autres effets bénéfiques pour votre santé.

Pour profiter de la vitamine C du citron, il suffit de le consommer en jus pressé ou en consommant le citron dans sa totalité. De plus, le citron détient des vitamines B et des minéraux et oligo-éléments : fer, potassium, calcium, phosphore,cuivre,magnésium.





Antioxydant




L’aspect antioxydant du citron permet d’avoir une belle peau, surtout en cas de peaux à imperfections puisqu’il élimine les bactéries présentes sur votre visage.

Il suffit de l’appliquer sur votre visage, une fois par semaine environ pour éviter qu’il assèche votre peau. Sinon, c’est à vous de voir si votre peau tolère ce traitement.

Au bout de quelques semaines, vous voyez une nette différence entre avant et après l’utilisation du citron.



Purificateur




Le citron est souvent cité dans les recettes de masques maison pour le visage. Et ce n’est pas pour rien, le citron a aussi un effet purificateur qui permet à la peau d’être purifiée de tout ce qui peut l’encombrer : crème, maquillage, pollution…

Encore une fois, il suffit de l’appliquer sur votre peau, mais sachez qu’en l’appliquant une fois par semaine, vous bénéficiez de son effet antioxydant et purificateur en une seule application.




Action blanchissante




On a souvent associé le citron à la blancheur des dents, des ongles… Il a en effet des effets éclaircissant pour les cheveux, c’est pourquoi il est souvent ajouté dans les compositions de produits pour les cheveux blonds notamment.

Mais il permet aussi d’atténuer les tâches brunes que vous pouvez avoir sur les mains avec le temps qui passe.

Pourtant, il n’y a rien qui confirme son pouvoir de blanchiment des dents et des ongles.




Détoxifiant


Le citron, parmi ces multiples bienfaits est un bon détoxifiant qui aide votre corps à éliminer les toxiques qui peuvent s’accumuler dans votre organisme au fil de la journée.

Lorsque votre organisme est engorgé par les toxines, il ne peut pas fonctionner correctement et provoque des dysfonctionnements à plusieurs niveaux (douleurs…).

En consommant du citron en boisson ou via le fruit directement, vous aidez votre foie à se débarrasser des toxines néfastes pour votre santé.






Aide à la digestion


Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la bile qui se trouve dans votre estomac qui vous permet de digérer les aliments que vous mangez.

Et le citron favorise la production de bile. De ce fait, en cas d’excès, vous pouvez boire du jus de citron qui va permettre de créer plus de bile que le fait votre estomac et donc digérer plus facilement vos copieux repas.

Vous pouvez aussi en profiter même si vous ne faites pas de repas copieux, mais attention si vous avez l’estomac fragile.





Booste les défenses immunitaires

Le combo entre vitamine C et antioxydant est un mélange très intéressant pour booster le système immunitaire et vous protéger d'éventuelles attaques auxquelles vous êtes confronté tout au long de l’année.

Aussi, c’est un bon moyen de rebooster vos défenses immunitaires lorsque vous êtes déjà atteint par les virus et microbes.

Encore une fois, c’est en consommant régulièrement du citron que vous pouvez prendre soin de votre corps.



Le citron. Présent toute l'année, il booste les apports de vitamine C, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire (allégation autorisée par l'EFSA, Autorité Européenne de Santé des Aliments).




Peu calorique





Et dernier point, qui n’est pas vraiment un bienfaits mais qui reste un avantage considérable lorsque vous êtes mené à consommer régulièrement du citron, c’est qu’il est très peu calorique. Vous pouvez donc profiter de tous ses bienfaits, sans vous retrouver à consommer une grande quantité de calories quotidienne.

Pas de panique à avoir, le citron est un allié pour votre santé.






Les maladies cardio-vasculaires




Riche en flavonoïdes, le citron prévient les maladies cardio-vasculaires. En effet, les flavonoïdes favorise une dilatation des vaisseaux coronaires, de favoriser la circulation sanguine et de réduire le taux de mauvais cholestérol.






0 vue