• Admin

Les bienfaits du lait de chamelle

Mis à jour : janv. 24



Historiquement, le chameau est un animal très exploité par les Nomades en raison de sa capacité à résister aux conditions climatiques dans le désert. Mais savez-vous que le lait de chamelle a de multiples bienfaits sur la santé et qu'il peut être une riche source de nutriments et d'antioxydants ? D’ailleurs, grâce à ces vertus insoupçonnées, le lait de chamelle ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes en France. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur ses vertus !



À propos du lait de chamelle

Les chameaux sont en grand nombre en Afrique du sud, en Asie centrale ou encore au Moyen-Orient. Si on remonte dans le temps, le lait de chamelle est déjà utilisé pour ses bienfaits sur le corps et sur la peau depuis des siècles. Pour anecdote, les éleveurs de dromadaires peuvent survivre pendant 1 mois en consommant seulement ce breuvage lorsqu’ils parcourent le désert.





Bien que le lait de chamelle fût longtemps utilisé par les peuples nomades, ce n’est que récemment que les vertus santé du lait de chamelle ont été validées scientifiquement. De nombreuses études prouvent aujourd’hui les avantages thérapeutiques de ce super aliment. En outre, il est également très riche en nutriments et en antioxydants.




Les vertus insoupçonnées du lait de chamelle

Concrètement, le lait de chamelle contient une faible quantité de lactose par rapport au lait de vache ou d’autres animaux et il a une forte teneur en matières grasses. Le lait de chamelle est composé de caséine A2 qui est facilement digéré par le corps humain par rapport à la caséine A1 présent dans d’autres produits laitiers classiques.

Il faut noter également que le lait de chamelle contient 10 fois plus de fer et 3 fois plus de vitamine C par rapport au lait de vache ; des concentrés d’acides gras insaturés ; un pourcentage important de protéines à antimicrobien élevé et de nombreux minéraux.



Une vraie alternative pour les intolérants et les allergiques au lactose




Le lait de chamelle a une faible teneur en cholestérol et en lactose. Contrairement au lait de vache, il ne contient pas des protéines allergènes telles que la bêta lactoglobuline. De ce fait, le lait de chamelle constitue une véritable alternative pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose.



Le lait de chamelle pour renforcer les défenses immunitaires

Les protéines présentes dans le lait de chamelle permettent de renforcer vos défenses immunitaires. Ce sont les immoglobines présentes dans ce complément alimentaire qui viennent neutraliser les mauvais germes et donc, lutter contre les invasions microbiennes. D’ailleurs, des études ont montré que le lait de chamelle peut aider les personnes qui souffrent d’une maladie auto-immune telle que la sclérose en plaques (SEP).



Un remède naturel pour améliorer la santé des diabétiques





En voilà une autre vertu insoupçonnée du lait de chamelle ! Il contient une quantité importante d’insuline (52 unités par litre). Ainsi, si vous souffrez de diabète du type 1 et que vous consommez ce lait, vous améliorez votre taux de glycémie. Cet aliment peut être également consommé sous forme de cure prolongée pour normaliser le niveau d’insuline dans l’organisme.





Un allié santé efficace pour lutter contre les problèmes de digestion



Le lait de chamelle contient une forte dose de lactoferrine qui est un probiotique important pour faciliter l’absorption du fer. Ainsi, ce super aliment est très efficace pour lutter contre tous les problèmes liés à la sphère digestive. Y compris la douleur abdominale, la diarrhée, les problèmes du transit ou de l’ulcère…


Un allié beauté naturel




Il semble important de souligner que le lait de chamelle est un vrai allié beauté. Il procure des effets réparateurs de la peau. Il est très proche du lait maternel grâce à la lactalbumine. D’ailleurs, vous pouvez retrouver des produits cosmétiques issus de ce lait tels que le savon au lait de chamelle. Ce dernier est adapté à tous les types de peau.



Un remède pour prévenir les maladies cardiaques

Comme énoncé plus haut, ce super aliment contient des acides gras complexes qui peuvent améliorer le taux de cholestérol LDL (bon cholestérol) et réduire celui du cholestérol HDL (mauvais cholestérol). De ce fait, boire régulièrement du lait de chamelle permet de prévenir les risques d’hypertension artérielle ou d’AVC ainsi que d’autres maladies cardiaques.




#lait-de-chamelle #lait-de-chamelle-bio #lait-de-chamelle-bienfaits

#Sweet-alimentation #Sweet-bio


0 vue