• Admin

Les bienfaits du miel

Mis à jour : janv. 7


Souvent oublié au “profit” du sucre raffiné, le miel reste pourtant un précieux atout santé pour l'organisme. Outre ses incroyables propriétés gustatives, nutritives et édulcorantes, il est aussi réputé, depuis l'Antiquité, pour ses nombreux bienfaits antioxydants, antibactériens, digestifs, antitussifs ou encore anti-inflammatoires. Pur ou associé à diverses plantes, le miel est d'ailleurs largement utilisé en apithérapie, phytothérapie, voire dans d'autres type de médecines dites alternatives. Petit tour d'horizon des innombrables bienfaits de cet édulcorant naturel.



Tout savoir sur le miel et ses différentes variétés.


Récolté dans le monde entier, le miel est une substance de sucres hyper-saturés, produite puis stockée par les abeilles ouvrières au sein-même de la ruche. Il constitue, avec le pollen et la gelée royale, l'un des trois produits-phares de l'apiculture. Selon la fleur butinée par l'insecte et l'environnement dans lequel celui-ci se trouve, le miel obtenu sera donc plus ou moins jaune, liquide, crémeux, voire ambré. C'est pour cela que l'on trouve une incroyable variété de miels – plus d'une centaine –, qu'ils soient d'acacia, de lavande, de romarin, ou, pour les plus prestigieux d'entre eux, du Yémen ou du Pitcairn.



Riche en goût et en texture, et porté par la vague du « manger healthy » et du « tout-bio », le miel revient aujourd'hui en force, comme alternative de choix – naturelle, qui plus est – aux sucres raffinés. Il faut dire qu'avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre raffiné et une saveur généralement plus appréciée, le miel est non seulement plus facilement assimilé par l'organisme, mais aussi porteur de nombreuses vertus préventives face aux maladies de saison et/ou aux petits coups de mou.

La composition du miel.




Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels, le miel est un édulcorant et antibiotique naturel aux propriétés gustatives et curatives hors du commun. S'il est principalement constitué d'eau, de fructose et de glucose, on y trouve aussi de la vitamine E et C, ainsi que de nombreux nutriments comme le potassium, le calcium, le cuivre ou encore le fer. Les miels de couleur plus foncée sont particulièrement riches en antioxydants, connus pour contrer les effets nocifs des radicaux libres dans l'organisme.


Les formidables vertus du miel pour la santé.


Le miel permet de renforcer les défenses immunitaires.



Grâce à sa forte concentration en composés antioxydants et antibactériens, le miel contribue à renforcer les défenses naturelles de l'organisme, tel un véritable rempart face aux potentielles affections de saison, notamment le rhume des foins et la grippe. Une cuillerée de miel, le matin, dans le yaourt, le lait, le thé ou le café, est donc un réflexe santé idéal pour aider le corps à combattre les bactéries et les empêcher de proliférer dans l'organisme.


Le miel a de formidables propriétés antitussives.



Les vertus antibactériennes du miel ne sont pas seulement idéales en prévention des maladies de saison, mais aussi pour en réduire les éventuels symptômes. Ainsi, le miel favorise la réduction drastique des maux de gorge, le soulagement de l'inflammation, ainsi que la diminution des quintes de toux en créant une fine couche protectrice au fond de la gorge. Plus efficace que certains sirops et produits d'origine chimique présents dans le commerce, le miel est recommandé pour apaiser et soulager en profondeur.



Le miel est un stimulant naturel des plus efficaces.




Particulièrement apprécié des sportifs et athlètes de haut niveau, le miel est un énergisant naturel facilement assimilable et digérable par l'organisme – ce qui n'est pas le cas de tous les aliments sucrants. Puisqu'il multiplie les apports en glucose et les hydrates de carbone, il met donc le corps dans des conditions idéales avant de s'adonner à un effort physique long et intense, alors que les apports caloriques sont minimaux. On y compte en effet 310 kcal pour 100 grammes, ce qui en fait un des aliments sucrants les moins caloriques connus.



Le miel est excellent pour la peau et les cheveux





Les propriétés revigorantes et revitalisantes du miel, portées par sa forte concentration en antioxydants, ont également de nombreux effets positifs sur la santé de la peau et des cheveux. Ce n'est pas pour rien que de nombreux produits cosmétiques (crèmes, shampooings, masques, …) sont élaborés à base de miel, pour avoir un teint lumineux et des cheveux éclatants. Selon la recherche scientifique, cet édulcorant naturel permettrait de réduire les problèmes de pellicules. Antifongique, anti-inflammatoire, antibactérien, et hydratant, le miel est également efficace pour soulager le patient de maladies cutanées chroniques, comme la dermatite ou l'acné. De la même façon, si vous souffrez d'une coupure, d'une éraflure ou d'une brûlure légère(s), sachez que le miel peut se convertir en un cicatrisant de premier choix.



Le miel est idéal pour lutter contre les insomnies.




Les personnes souffrants d'insomnies chroniques devraient trouver dans le miel un remède naturel à leurs soucis nocturnes. La forte teneur en sucre du miel déclenche en effet la sécrétion de l'insuline dans l'organisme, qui elle-même favorise la libération du tryptophane, un acide aminé connu pour favoriser la somnolence et l'endormissement. Le miel offre donc de formidables propriétés sédatives. Avant de dormir, préparez-vous donc une tisane à base de miel d'oranger ou de tilleul.





Le miel contribue à la diminution des niveaux de cholestérol.




Bien moins calorique que le sucre raffiné traditionnel, le miel aurait également des effets positifs sur les niveaux de cholestérol dans l'organisme, selon les dernières études effectuées sur le sujet. En effet, le miel contribue à la diminution du cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), tout en favorisant la croissance des taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).





#miel #miel-bienfait #miel-acacia #bienfaits-du-miel #comment-utiliser-le-miel



0 vue