• Admin

Les bienfaits de l'huile de nigelle

Mis à jour : avr. 16





Anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, antidouleur, antioxydante, antibactérienne, nourrissante, cicatrisante, ou encore régénérante, l'huile de nigelle a plus d'un tour dans son sac. Connue depuis l'Antiquité pour ses formidables propriétés médicinales, elle reste d'ailleurs aujourd'hui l'un des remèdes naturels les plus couramment utilisés par les médecins naturopathes et les adeptes des médecines douces, en association avec les traitements traditionnels. Ses nombreux bienfaits thérapeutiques en font un complément alimentaire de choix pour se maintenir en forme et prévenir certaines maladies. Partons à la découverte de l'huile de nigelle et de ses propriétés curatives exceptionnelles.






Qu'est-ce que l'huile de nigelle?

Aussi appelée huile de cumin noir, huile de carvi noir, ou encore huile des pharaons, l'huile de nigelle est extraite à froid (ce qui permet d'en conserver tous les bienfaits nutritifs et curatifs) de la Nigella Sativa, une plante aromatique de la famille des Renonculacées, originaire du Sud-Ouest de l'Asie, de la région méditerranéenne, et du Proche-Orient. Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur orange ou brunâtre si particulière, et facilement assimilable par l'organisme, l'huile de nigelle est connue et utilisée depuis plus de 2500 ans, notamment dans l'Antiquité égyptienne. De Toutankhamon à Néfertiti, en passant par la célèbre Cléopâtre, tous vantaient déjà les nombreuses vertus nutritives, préventives, et curatives de cette huile végétale aux mille bienfaits. Selon le prophète Mahomet, l'huile de nigelle serait ainsi capable de guérir « toutes les maladies, sauf la mort ». Aujourd'hui, elle occupe une place de choix dans la médecine naturelle occidentale, avec pas moins de 450 études scientifiques sur le sujet et une popularité grandissante auprès des praticiens et utilisateurs d'une médecine douce.



La composition de l'huile de nigelle

La richesse en nutriments de l'huile de nigelle est parfaitement conservée grâce au processus d'extraction à froid, qui permet d'en maintenir toutes les propriétés nutritionnelles. Ainsi, l'huile est une formidable source d'acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement cardiovasculaire et cognitif, comme les oméga-3, les oméga-6, ou encore l'acide linoléique. L'huile de nigelle est également connue pour ses propriétés énergisantes, grâce à la présence des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9). Enfin, elle contient également des vitamines E et C, ainsi que de la provitamine A, ce qui lui confère un formidable pouvoir antioxydant.


Les nombreux bienfaits de l'huile de nigelle



L'huile de nigelle stimule les fonctions cognitives


Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, grâce à la présence des vitamines du groupe B, l'huile de nigelle intervient efficacement dans le processus d'oxygénation du cerveau, ce qui aide à stimuler les différentes fonctions cognitives, comme la mémoire, l'apprentissage ou la concentration. Réputée également pour ses propriétés énergisantes – apportées par la vitamine B1 – l'huile de nigelle participe à la transformation des glucides en énergie, pour maintenir des niveaux de forme constants tout au long de la journée.



L'huile de nigelle améliore le confort digestif




On confère à l'huile de nigelle d'immenses bienfaits sur le système digestif. Hippocrate, lui-même, l'aurait utilisé pour soulager ses problèmes dans le domaine et améliorer la digestion des aliments. Ses propriétés dites carminatives et antispasmodiques facilitent en effet le transit gastrique et intestinal, diminuant alors les ballonnements, les gaz, ou encore les crampes d'estomac. Elle est également très efficace en prévention d'éventuels troubles, comme la gastrite, la gastro-entérite ou les infections intestinales. L'huile de nigelle participe également au rééquilibrage de la flore intestinale, pour un bien-être retrouvé au quotidien.


L'huile de nigelle renforce le système immunitaire





Sa forte concentration en antioxydants, dont les vitamines B, C et E et les agents phénoliques, en fait une huile essentielle particulièrement encensée pour son rôle actif dans le renforcement et le rééquilibrage du système immunitaire. Les allergies, les asthmes, les problèmes respiratoires et les autres maladies de saison comme le rhume des foins, se voient ainsi considérablement réduites par l'action des histamines libérée par la nigelle. Selon certaines études scientifiques, l'huile de nigelle pourrait ainsi améliorer la fonction immunitaire d'environ 70 %, en l'espace de 4 semaines.




L'huile de nigelle agit en prévention de nombreuses pathologies





Capable de lutter contre de nombreuses souches de bactéries (salmonelle, E. coli, listériose ou encore staphylocoque), l'huile de nigelle est ainsi particulièrement efficace contre des infections bactériennes, certaines pouvant à terme s'avérer dangereuses. De nombreuses études scientifiques soulignent également le rôle de l'huile de nigelle dans la régulation de la glycémie, de façon à prévenir efficacement les diabètes de type 1 et 2. Enfin, la capacité de l'huile de nigelle pour détruire certaines cellules cancéreuses a été mise en lumière en 2014 par une étude saoudienne, dans des cas de cancer du poumon et du côlon, ce qui en fait un produit de choix en complément des médicaments chimiothérapeutiques classiques.




L'huile de nigelle facilite les pertes de poids




L'huile de nigelle fait partie des huiles végétales les plus efficaces connues aujourd'hui pour lutter contre l'obésité et faciliter la perte de poids, en raison de sa participation active dans l'absorption du glucose par l'organisme, de façon à diminuer ainsi les éventuels excès de poids.


L'huile de nigelle est idéale pour la peau et les cheveux




Grâce à son rôle actif dans les divers processus de production de mélanine et de collagène, l'huile de nigelle s'avère un partenaire santé de choix pour la peau et les cheveux. L'action de l'huile de nigelle aide ainsi la peau à retrouver tout son éclat, sa tonicité et son élasticité, en prévention des éventuels processus dégénératifs qui surviennent avec l'âge. Elle facilite également la cicatrisation. Autrement dit, l'huile de nigelle est arme redoutable contre les radicaux libres.

En ce qui concerne les cheveux, ses composés antimicrobiens et antioxydants interviennent efficacement dans le renforcement des follicules pileux et les infections fongiques, pour des cheveux forts, éclatants et en bonne santé. De même en action curative, il favorise naturellement la disparition des pellicules, freine la chute des cheveux et favorise les conditions de repousse.

L'huile de nigelle peut aussi être une solution contre les cheveux blancs tout en renforçant les fibres capillaires et en protégeant les cheveux des agressions extérieures.



Lutte contre les accumulations de graisse dans l’organisme




Selon plusieurs études, l'huile de nigelle permet de réduire le taux du "mauvais" cholestérol (LDL) et du sucre dans le sang. Du coup, faire une cure avec l'huile de nigelle peut permettre de combattre avec le cholestérol et le diabète de type 2.





#huile-de-nigelle #huile-de-nigelle-bio #huile-de-nigelle-cheveux #huile-de-nigelle-visage #Sweet-alimentation #Sweet-bio #huile-de-nigelle-peau

0 vue