• Admin

Les 4 bienfaits des noisettes.

Mis à jour : janv. 24


Les 4 bienfaits des noisettes.

Avec l'amande, la noix, ou encore la noix de Cajou, la noisette fait partie des fruits à coques les plus populaires et les plus intéressants pour le bon fonctionnement de l'organisme.



Antioxydant naturel, aux nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, elle constitue un en-cas de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou tout simplement d'une alimentation saine, et ce en toute saison. Alors, partons ensemble à la découverte des nombreuses vertus santé de la noisette, dont près de 20000 tonnes sont consommées chaque année en France.

Tout savoir sur la noisette.



Aussi appelée noisette de Byzance, aveline, ou encore coudre, la noisette n'est autre que le fruit du noisetier commun, Coryllus Avellana, un petit arbuste originaire d'Avellino, dans le Sud de l'Italie. L'arbre, de la famille des Bétulacées, mesure entre 3 et 8 mètres, et peut vivre jusqu'à 60 ans en milieu humide et tempéré. Dès l'Antiquité, les Grecs et les Romains consommait déjà la noisette, convaincus de ses formidables vertus nutritives et médicinales.


Principalement présente au niveau du pourtour méditerranéen, la noisette est encore largement cultivée en Italie, en Espagne, au Portugal, en France, en Grèce, mais aussi en Turquie, qui concentre d'ailleurs près de 75 % de la production mondiale.

De forme ronde, allongée ou oblongue, la noisette présente une coquille contenant une graine de couleur jaunâtre, recouverte d'une fine pellicule brune. Appréciée des petits comme des grands, elle offre une chair tendre et une saveur riche et subtile ; la noisette se consomme donc idéalement seule, comme en-cas ou à l'apéritif.  

Les nutriments et minéaux essentiels de la noisette.


À l'instar des autres fruits à coque et oléagineux, la noisette est une formidable source de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Riche en acides gras mono-insaturés, elle est donc idéale dans le cadre d'un régime minceur, pour ses qualités nutritives et sa concentration en « bons » lipides.





Outre ses propriétés amincissantes, la noisette apporte également une bonne dose de vitamine E à l'organisme, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire. Une portion de 10 a 12 noisettes contribue en effet à plus de 20 % des apports journaliers recommandés en vitamine E. Enfin, la noisette est également reconnue pour sa concentration en manganèse, en cuivre, en magnésium, en fer et fibres ; autant de minéraux et oligo-éléments parfaits pour le système nerveux et musculaire.

Les nombreux bienfaits santé de la noisette.


La noisette est un allié santé et jeunesse de choix.


Avec un indice TAC (Total Antioxidant Capacity) de 2894 µmol pour une portion de 30g, la noisette n'est autre que l'un des fruits à coque les plus riches en éléments antioxydants comme les dattes où les amandes. Véritable petite bombe de Jouvence, elle concentre en effet des niveaux élevés de vitamine E, tanins, acides phénoliques, flavonoïdes, et manganèse.





En débarrassant l'organisme des radicaux libres responsables de l'oxydation cellulaire, et donc du vieillissement prématuré, ces composés antioxydants contribuent donc à retarder l'apparition de maladies dégénératives (comme Alzheimer ou Parkinson), voire de certains cancers. La noisette est donc idéale pour garder une peau et un organisme en parfaite santé, le plus longtemps possible.

La noisette est idéale pour la santé cardiovasculaire de l'organisme.


Aliment anti-cholestérol par excellence, au même titre que les autres fruits à coques et oléagineux, la noisette combine de fortes concentrations en acides gras mono-insaturés, et des taux d'acides gras poli-insaturés particulièrement faibles.

Autrement dit, c'est un fruit qui offre une double action anti-cholestérol, en réduisant à la fois les niveaux de mauvais cholestérol (LDL), tout en préservant les taux de bon cholestérol (HDL), grâce à l'action des stérols végétaux.

Selon les dernières études cliniques effectuées sur le sujet, la noisette pourrait contribuer à une diminution de 10 à 15 % du mauvais cholestérol, soit à une réduction considérable des risques de déclencher une maladie cardiovasculaire.




La noisette est un aliment recommandé pour prévenir les problèmes de surpoids.


Véritable atout minceur malgré sa haute valeur calorique, la noisette est un allié de choix pour tout régime amincissant, tout comme les amandes ou les noix. Ces incroyables propriétés nutritives et rassasiantes, elle les doit notamment à sa richesse en protéines, fibres alimentaires et « bons » lipides.




Avec un index glycémique de 15, ces excellentes graisses ne provoquent, à l'inverse des sucres rapides et mauvaises graisses, aucun pic d'insuline dans l'organisme, responsable à terme de problèmes de surpoids et/ou d'obésité. En cas de petite faim, privilégiez donc la noisette aux en-cas industriels qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés !





#noisettes #noisette-bienfait

0 vue